Suivez R-Sud

sur les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
logo

Historique et cadre juridique

R-Sud est la transmutation de l’Institut de Recherche et d’Actions pour le Développement (IRAD). L’IRAD, cabinet de conseil en planification, installé à Natitingou depuis 2003, fait donc sa mue pour devenir R-Sud. Le nouveau cabinet hérite et s’enrichit des acquis de l’Institut tout en apportant des innovations au triple plan de l’approche, de l’organisation et du statut. L’équipe de R-Sud est composée du promoteur de l’ex-IRAD et de deux nouveaux associés spécialisés en ingénierie des ressources humaines, pour le premier, et en management des PME & microfinance, pour le second.

R-Sud est une Société à Responsabilité Limitée (SARL). Son fonctionnement est donc régi par les textes juridiques en vigueur au Bénin, conformes aux dispositions des Actes uniformes de l’OHADA.


NOTRE VISION
« R-Sud, un cabinet de référence, une entreprise rentable et responsable dans le consulting au Bénin et en Afrique ».
Image

R-Sud a pour finalité de Contribuer, grâce à l’action soutenue d’entreprises et d’organisations innovantes, économiquement et socialement responsables, à l’émergence des pays du Sud.

Les consultants, promoteurs du cabinet


Les promoteurs de R-Sud sont des jeunes béninois qualifiés, compétents et expérimentés dans plusieurs domaines. Par leurs formations et leurs expériences acquises au fil des années, chacun d'eux apporte à l’organisation l’expertise requise pour son développement et les réponses appropriées aux besoins de ses clients. La complémentarité et la pluridisciplinarité de cette équipe dynamique, composée de professionnels motivés, constituent la puissance de R-Sud.

Notre équipe réunit des compétences opérationnelles étendues acquises au sein d’organismes de recherche, de cabinets de formation et de conseil, d’entreprises privées et publiques, d’ONG internationales et locales et de structures de micro finance. C’est une équipe stable qui vous fait profiter de ses expériences et compétences entièrement dédiées à votre réussite et à celles de vos collaborateurs et partenaires, dans le cadre d’une relation durable fondée sur la confiance, la transparence et le professionnalisme.


Hiérarchie minimum, autonomie et responsabilité maximales, motivation, échanges d’idées et de méthodes : l’équipe permanente et les contributeurs extérieurs de R-Sud donnent le maximum pour la réussite de vos projets. Les fondateurs du cabinet forment son équipe permanente. Ce sont :


Dr. Emmanuel N. SAMBIENI

Promoteur, Consultant Principal

Docteur en Sociologie et anthropologie, DESS en gestion des projets et Master en Education et promotion de la santé, est enseignant-chercheur au département de sociologie et anthropologie de l’université de Parakou au Bénin. Il est aussi chercheur au Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques sociales et le Développement Local (LASDEL). Il a été chercheur à l’antenne béninoise de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)



L’engagement des promoteurs n’est pas seulement fondé sur les considérations matérialistes ; il est également mû par leur souci d’impulser une dynamique de développement durable au Bénin et dans la sous-région. Ils entendent consacrer toute leur énergie et tout leur savoir-faire à l’enracinement de R-Sud et à son développement.


Image

Organisation et structure

Pour son fonctionnement, R-Sud s’est organisé autour de trois pôles d’intervention. Il s’agit de :

  • Département 1 : Etudes et planification du développement
  • Département 2 : Formation et Ingénierie des Ressources Humaines
  • Département 3 : Management des entreprises & Microfinance.

Organigramme

L'équipe R-Sud